0647161565

contactalexandraprat@gmail.com

Pour de nombreux adolescent.e.s, le poids est un sujet délicat. Intrinsèquement lié à l’image de soi, le sujet peut rapidement devenir explosif…

Hypnose Belleville Macon Villefranche
Photo Pexels

Le jour de la publication de cet article, nous sommes à la veille de la rentrée scolaire ! 

Je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée émue pour mes petit(e)s accompagné(e)s qui vont démarrer une nouvelle année scolaire, que je leur souhaite douce et apaisée.

Une pensée spéciale pour mes deux garçons, qu’il me semble avoir déposés en maternelle hier et qui entre demain en CM1 et 6ème ! (Si vous me croisez demain à la porte du collège, ne me demandez surtout pas de retirer mes lunettes de soleil ! 😎🥲)

Si vous avez eu la chance de partager du temps avec vos enfants durant l’été, peut-être avez vous remarqué des changements physique et / ou comportementaux. Celui là est de plus en plus gourmand, celle-ci a pris une taille en peu de temps, le troisième englouti ses assiettes a une vitesse folle.

Peut-être même avez vous eu des remarques de votre entourage (ce qui est certes désagréable, mais moins dévastateur que si c’est à l’enfant que l’on fait la remarque 😨).

 

Quoiqu’il en soit, vous voyez se profiler à l’horizon le sujet du poids de votre enfant. Et selon votre histoire et votre relation à votre poids et votre propre apparence, ce sujet peut-être tout à fait anodin comme il peut être dévastateur.

Hypnose Belleville Macon Villefranche
Photo Pexels

Je vous propose ci-dessous quelques pistes de réflexion, afin d’aborder ce sujet le plus sereinement possible.

✨ Tout d’abord, il est impératif de déterminer si la prise de poids est réelle, ou s’il s’agit d’une mauvaise perception de votre part ou de celle de votre enfant.

✨ Pour qui est-ce un problème ? Pour votre enfant ? Pour vous ? Pour votre entourage ?

✨ Si la prise de poids est effective, il va être intéressant d’observer la façon de s’alimenter de votre enfant. Mange-t-elle /il trop ? Trop souvent ? Trop vite ? Trop riche ?  A-t-il / elle une activité physique régulière ? 

✨ Vous pourrez alors changer subtilement et en douceur les habitudes alimentaires de la famille (j’insiste, l’enfant de doit pas se sentir à part ou privé ! ) en proposant des repas moins riches, plus équilibré, en réduisant les portions, en discutant en famille des sensations alimentaires (faim / satiété). 

NE METTEZ EN AUCUN CAS VOTRE ENFANT AU RÉGIME. 90 % des femmes que j’accompagne sur des problématiques liées au poids, des TCA, ont été mises au régime par leurs parents, médecin etc à un moment ou un autre dans leur enfance ou adolescence.

Régime = restriction, et le poids potentiellement perdu sera repris dès que l’enfant reprendra une alimentation classique. De plus, la privation peut provoquer des grignotages en cachette, des craquages qui ne sont ni plus ni moins que des Troubles du Comportement Alimentaire. 

✨Si vous faites le choix d’en parler ouvertement avec votre enfant, faites-le avec douceur et délicatesse. Inutile de vous rappeler que l’adolescence est une période de fortes turbulences émotionnelles, potentiellement de souffrance et de relation au corps complexe.

Il est important d’amener votre enfant à comprendre les causes de cette prise de poids, de rappeler que l’adolescence est une période de transformation et de transition, de l’enfance à l’age adulte. Cette transition n’étant pas linéaire, il se peut que le corps prenne des rondeurs à certaines périodes qu’il perdra à d’autres.

Hypnose Belleville Macon Villefranche

Si la prise de poids n’est pas effective, mais que votre enfant se sent mal dans son corps, il est également important d’ouvrir le dialogue avec elle / lui

 Rappelez-lui qu’il n’y a pas de corps parfait, l’amener à prendre du recul sur ce qu’il / elle peut voir dans les magazines et sur les réseaux sociaux.
Vous pouvez aussi lui faire prendre conscience que la vie n’est pas forcément plus belle pour ceux et celles qui sont jugés “trop minces” aux yeux des standards actuels.

Faites lui prendre conscience de la diversité corporelle, et que la lutte pour se rapprocher de la “perfection” est sans fin…

Enfin, si c’est votre vision du corps de votre enfant qui est erronée  , que de son côté tout va bien alors que vous vous désespérez de le/la voir ainsi,  interrogez- vous sur ce que cela vient réveiller en vous ? Quel est le problème ? Que craignez vous ?

Quelques soient les réponses à ces questions, il est primordial d’en prendre conscience et de travailler dessus afin de ne pas faire de projections dévastatrices sur votre enfant !

 « Je t’achèterai ce vêtement quand tu auras un ventre plat »; « Tu devrais perdre 5 kg, je dis ça pour ton bien » ou encore promettre de l’argent à votre enfant quand il / elle aura atteint le poids que vous estimez correct sont autant d’actions inconscientes qui mèneront votre enfant sur le chemin des TCA.

Hypnose Belleville Macon Villefranche
Photo Pexels

Vous l’aurez compris, la question du poids chez les enfants et les adolescents est un sujet à traiter avec délicatesse.

Bien souvent, en consultation, les parents ne savent comment agir et réagir.

Grâce à un accompagnement personnalisé de l’adolescent et de son système familial, nous réussissons à retrouver un équilibre serein et apaisé.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les accompagnements que je propose, n’hésitez pas à visiter la rubrique dédiée.

 

J’espère que cet article vous aura été utile,

Prenez soin de vous,

Alexandra.

 

 

Articles recommandés