0647161565

contactalexandraprat@gmail.com

Horaires d'ouverture

Lun - Ven : 8h - 18h

Tout au long de cette année, en plus de mon activité d’Hypnothérapeute et d’Accompagnante des femmes, j’ai eu la chance d’animer à plusieurs reprises des Cercles de Femmes.

Ces expériences, toutes différentes, m’ont fortement inspirées et m’ont donné l’envie d’en proposer régulièrement à partir de la rentrée de septembre.

Pour l’heure, je vous propose de découvrir ma vision de ces rencontres bien particulières… Suivez-moi !

Un Cercle de Femmes : mais qu’est-ce que c’est ?

Dans l’intimité de mon cabinet, je reçois toutes sortes de femmes. Des timides, des révoltées, des blessées, des inquiètes, des anxieuses, des femmes qui veulent changer de vie, des femmes qui cherchent à se reconstruire, qui se battent pour devenir mère, pour être écoutées, respectées… 

Ces femmes d’un courage et d’une force incroyables ont toutes un point commun : elles n’ont pas, dans leur quotidien, la possibilité de s’exprimer entièrement. Il y a toujours quelqu’un à ménager, une situation à prendre en compte.

Et souvent, la frustration de ne pouvoir s’exprimer librement resort dans les propos qu’elles me partagent.

De mon côté, cela fait bien longtemps que je suis intriguée par les cercles de femmes. Longtemps, j’ai baigné dans un univers familial et professionnel masculin. Je me suis adaptée, j’ai développé ma personnalité Yang. Mais je sentais bien que dans cette atmosphère purement masculine, il me manquait quelque chose. Les cercles m’apparaissaient aussi intrigants que surprenants, voir effrayants.

J’ai commencé à m’intéresser aux Tentes Rouges, mais j’ai rapidement été rebutée par le décorum assez lourd à mon goût (l’espace dans lequel les femmes se retrouvent doit être tendu de rouge).

J’ai continué mes recherches jusqu’à découvrir le livre de l’entrepreneure Québécoise Josée-Anne Sarazin-Côté​ “Le Grand Livre du Féminin Sacré”.

Le Grand Livre du Féminin Sacrée par Josée-Anne SC

Josée-Anne décrit ainsi parfaitement les Cercles de Femmes :

“ Une des meilleures façons de guérir à la fois de ses propres blessures et de celles que l’on ressent à l’égard des autres femmes est de prendre part à un cercle féminin. Ce type de rassemblement fait du bien à l’âme et nous ramène directement à ce qu’étaient nos relations lorsqu’elles étaient ancrées dans la sororité. C’est un moment où l’on se permet d’être 100% soit même, de livrer avec ouverture, humilité et vulnérabilité ce qui se cache dans notre coeur et dans notre âme et où, surtout, en retour, on reçoit le support inconditionnel des autres femmes présentes”

Cette description correspond parfaitement à l’idée que je me fais d’un cercle de femmes. Un lieu sécure, où chacune peut venir déposer ses poids, quels qu’ils soient, sans jugement.

A quoi s’attendre lors d’un Cercle de Femmes ?

L’ambiance d’un cercle dépend bien entendu de la personne qui le propose. Certaines souhaitent donner une ambiance plutôt spirituelle en utilisant des bougies, des oracles, des rituels, de purification.

D’autres miseront sur des ambiances cocooning, à grand renfort de plaids, de coussins, de boissons chaudes…  

Pour ma part, j’affectionne particulièrement les ambiances feutrées propices à la confiance et au partage.

Mes bougies, pierres et statuettes sont mes meilleures alliées !

Au delà de l’ambiance du lieu, les thématiques abordées sont aussi importantes à prendre en compte. Un cercle peut être proposé sans thème particulier, invitant simplement à un temps d’échange, de partage, d’écoute.

D’autres cercles proposeront des thèmes bien précis autour de la féminité : le cycle menstruel, le féminin sacré, une naissance, la sexualité etc…

Chaque cercle s’articule autour d’un cadre dont l’organisatrice se porte garante, afin que cet espace reste bienveillant et sécurisant pour toutes.

Les “règles” les plus fréquentes sont le non jugement du partage des autres, le respect du temps de parole afin que chacune ait la possibilité de s’exprimer.  De plus un cercle de femmes n’implique pas forcément le dialogue, la recherche de solution. Les “YakaFocon” sont proscrits !  Une femme sera écoutée et accueillie, mais en aucun cas conseillée, sauf si elle le demande.

Quels cercles ai-je envie de vous proposer ?

Dès le mois de septembre 2022, je vais vous proposer de manière récurrente des Cercles de Femmes aux alentours de Lancié, car j’ai à cœur d’œuvrer pour et avec les femmes de ma communauté géographique.

Je suis à la recherche du lieu parfait, j’ai 3 belles pistes à l’étude, j’ai hâte de vous en dire plus.​

J’ai envie de vous proposer un cycle de l’automne jusqu’à l’été, à raison d’une rencontre tous les mois / mois et demi. L’idée étant d’avoir un groupe de 6 femmes maximum, toujours les mêmes,​ afin de pouvoir bénéficier de la force du groupe.

Des thématiques autour de la féminité seront proposée tout au long de l’année, ainsi que des cessions en co-animation avec des femmes chères à mon coeur.

Je vous en reparle très vite (et si vous voulez être tenues informées, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter).

D’ici là, prenez soin de vous.



1 commentaire

  1. Alexandra, je suis particulirement séduite par ta vision des cercles de femmes et je serai vraiment partante pour y participer de l’automne à l’été, l’idée de former un groupe sur la durée me semble très enrichissant. A bientôt

Les commentaires sont fermés.